Le Louvre est le musée le plus visité au monde, suivi par le Musée national de Chine, la Tate Modern de Londres et les Musées du Vatican. Il a atteint le statut de musée le plus visité en 2018 lorsqu'il a franchi la barre des 10 millions de visiteurs. Le nombre de visiteurs du Louvre a été affecté par la pandémie de Covid-19, qui a obligé le musée à fermer pendant 150 jours en 2020. Cette année-là, la fréquentation du Louvre a chuté de 72 % par rapport à 2019. Malgré cela, le Louvre continue de voir des millions de visiteurs et reste le musée le plus visité au monde avec environ 15000 visiteurs par jour.
En plus d'être le musée le plus visité au monde, le Louvre est également le plus grand musée du monde. Construit à l'origine comme une forteresse en 1190, le Louvre a été reconstruit au XVIème siècle pour servir de palais royal. Pendant sa période de résidence royale, le Louvre a connu un développement considérable. Aujourd'hui, en tant que musée, le Louvre couvre une superficie totale de 60600 mètres carrés. Cela paraît logique quand on sait qu'il abrite une impressionnante collection de 480000 œuvres d'art.
L'histoire du Louvre remonte à 1190, date à laquelle il a été construit comme une forteresse par le roi Philippe II de France pour protéger la ville des étrangers. La forteresse a été achevée en 1202, et au XIVème siècle, le roi Charles V a fait du Louvre la résidence royale. C'est au milieu des émeutes et des effusions de sang de la Révolution française que le musée du Louvre est né. Une fois Louis XVI emprisonné, la collection royale devient un bien national. En 1793, le Louvre ouvre au public sous le nom de Muséum central des arts de la République. À l'époque, la collection du musée comprenait 537 peintures et 184 objets d'art.
En 1803, le Louvre a été rebaptisé Musée Napoléon, et ce nom est resté jusqu'en 1814. Ce changement de nom a été inspiré par le projet d'expansion entrepris par Napoléon III. Avec ses conquêtes, la collection du Louvre a augmenté de façon exponentielle, ce qui a entraîné le besoin d'agrandir l'espace disponible pour présenter ces trésors. En 1815, lorsque Napoléon abdique, près de 5000 œuvres d'art sont renvoyées dans leur pays d'origine. Certaines œuvres volées continuent d'être conservées au Louvre, l'une des plus importantes étant « Les Noces de Cana » de Véronèse.
Le 21 août 1911, le bricoleur italien Vincenzo Peruggia a volé le chef-d'œuvre au Louvre. Le tableau, qui n'avait pas encore attiré l'attention de millions de personnes, est soudainement porté à l'attention de tous. Des images de l'œuvre d'art apparaissent dans les journaux internationaux et finissent par être connues de tous. Pendant deux ans, alors que la Joconde était catapultée vers la gloire, elle est restée dans l'ombre. Même Pablo Picasso était suspect, jusqu'à ce que le vitrier tente de vendre le tableau à un marchand d'art italien, qui a alerté les autorités. La Joconde a été retrouvée et, lorsqu'elle est rentrée chez elle, elle était devenue le tableau le plus célèbre du monde.
Dès le début des conquêtes, l'armée d'Hitler s'est livrée à un pillage systématique des œuvres d'art des musées ainsi que des collections d'art privées. Le directeur adjoint des musées nationaux français, Jacques Jaujard, avait prévu que le Louvre devait être protégé. Dix jours avant la déclaration de guerre, il ordonne que 3690 tableaux, ainsi que des sculptures et des œuvres d'art, soient emballés, mis en boîte et transportés en lieu sûr. Une entreprise colossale compte tenu des risques encourus, mais Jaujard réussit néanmoins à la mener à bien. Entre août et décembre 1939, deux cents camions transportent les trésors du Louvre dans près de 1900 caisses et sont accompagnés d'un conservateur. Pendant l'invasion allemande de la France, 40 musées ont été détruits ou gravement endommagés. Cependant, lorsqu'ils sont arrivés au Louvre, les nazis ont été accueillis par des cadres vides.
Les œuvres d'art ont été déplacées à plusieurs reprises au cours de la guerre. Lorsque les Alliés sont entrés en France, Jaujard a envoyé un message codé sur la radio de la BBC (« La Joconde sourit ») pour leur faire connaître les coordonnées afin qu'ils ne soient pas bombardés. Ils ont même placé d'énormes panneaux indiquant « Musée du Louvre » sur les terrains des châteaux, afin que les pilotes puissent les voir d'en haut. Pas un seul des musées du Louvre, ou des deux cents autres musées qui l'étaient, n'a été endommagé ou n'a disparu.
En 1947, toutes les œuvres d'art dispersées sont retournées au Louvre. Les quelques rappels de cette partie de l'histoire du Louvre sont les trous de balles qui ont été tirés lors de la libération de Paris, la cour du musée ayant été utilisée comme prison pour les soldats allemands. Le second est l'inscription du nom de Jaujard sur les murs du Louvre, à l'entrée de l'École du Louvre. Vous la remarquerez au-dessus de la porte en vous dirigeant vers le jardin des Tuileries.
Conformément à l'ordre d'Hitler, les biens privés juifs devaient être mis sous séquestre. À cette fin, l'ERR, une force opérationnelle chargée de mener des pillages et des destructions, est créée. Les salles vides du Louvre présentent une opportunité pour les nazis : un espace pour accueillir les œuvres d'art qu'ils « sauvegardent ». Ils réquisitionnent trois salles du Louvre à cet effet. Jaujard pensait que cela aiderait à garder une trace des objets.
Ces œuvres d'art pillées par les nazis font partie de la collection du Louvre et, pour tenter de réparer les erreurs de l'histoire, le musée s'efforce de rendre les œuvres à leurs propriétaires légitimes. Il a même exposé de nombreuses œuvres d'art. Cependant, depuis 1951, le musée n'a pu restituer que 50 de ces œuvres d'art et possède toujours environ 1752 œuvres d'art qui ont été pillées par les nazis.
Une partie importante des œuvres d'art que possède le Louvre est constituée de peintures. Selon les estimations les plus récentes, 7500 tableaux d'artistes du monde entier ornent la galerie d'art emblématique du musée. Les peintures sont exposées dans huit départements. Et plus de 66 % de ces peintures ont été réalisées par des artistes français. Parmi les tableaux français les plus célèbres à voir, citons Le Radeau de la Méduse, La Liberté guidant le peuple et Le Couronnement de Napoléon.
Peu de gens savent que l'emblématique pyramide d'I. M. Pei n'est pas la seule pyramide du Louvre. En fait, il y a un total de cinq pyramides au Louvre. Trois d'entre elles sont les petites pyramides de verre qui entourent la pyramide I.M. Pei. Ces trois pyramides ont été positionnées de manière à créer des puits de lumière qui contribuent à mettre en valeur la collection du musée. La cinquième pyramide est la Pyramide inversée du Carrousel du Louvre.
Le Louvre a près de 800 ans, il n'est donc pas si surprenant que les gens pensent qu'il est hanté. Apparemment, trois esprits inoffensifs habitent le musée. L'apparition la plus célèbre est celle de Jean l'Ecorcheur, un boucher. La reine Catherine de Médicis l'a fait assassiner car elle craignait qu'il ne connaisse trop de secrets douteux sur la famille royale. On peut encore l'apercevoir dans le jardin des Tuileries, vêtu de rouge, ce qui lui vaut le surnom d'homme rouge des Tuileries. On pense également que les salles du musée sont hantées par une momie appelée Belphégor.
En dehors de celui de Paris, il existe un autre musée du Louvre dans le monde. En 2016, Abu Dhabi a terminé la construction du deuxième musée du Louvre officiel dans le monde. Ce Louvre est le deuxième plus grand musée d'art de la péninsule arabique. Plus de 600 millions d'euros ont été nécessaires pour achever la construction du musée. À l'heure actuelle, le musée accueille environ un million de visiteurs par an, ce qui n'est bien sûr rien comparé au nombre de visiteurs que reçoit le Louvre de Paris.